Mot du Maire

Chers concitoyens,

la Commune de Sicap Liberté a le plaisir de vous accueillir sur son nouveau site web qui est en voie de constitution.
Nous souhaitons faire de cet outil, un univers d’information, de communication et de dialogue dans lequel tout un chacun y trouvera les plages sur lesquelles il pourra surfer au gré de ses envies. La démarche participative est un de nos credo.
Depuis mon élection à la tête de notre institution en remplacement de feu Pape DIOP (Mamadou DIOP) décédé, j’ai posé un certain nombre d’actes qui n’ont peut être pas été suffisamment diffusés au niveau des quartiers pour avoir la portée voulue. J’ai donc fait en collaboration avec mon équipe une rétrospective des actions et des réalisations de la Commune  de Sicap Liberté afin que vous population, vous constatiez si notre ambition déclinée lors de notre élection, c’est-à-dire,une Mairie de proximité à l’écoute des populations
est réalisée.
Nous avons mis en place les Conseils de Quartier qui sont au nombre de 07 pour faire adhérer les populations au processus participatif pour le développement local de leur quartier, en synergie avec la Mairie d’Arrondissement.
La subvention allouée aux ASC qui était de 350 000 FRS CFA à notre arrivée est passée à 700 000 FRS CFA, plus équipements sportifs offerts. Les équipes sont accompagnées financièrement dans les phases finales des compétitions.
L’équipe de rugby les Requins reçoit sa subvention ; l’équipe féminine de football « les Panthères »reçoit également sa part des subventions.
Les différentes écoles de football sont prises en compte dans notre programme de soutien.La Commune d’Arrondissement de Sicap Liberté dispose de quatre écoles élémentaires ainsi que d’un CEM. La nouvelle école primaire du quartier Baraka est fonctionnelle depuis Octobre 2012 ;
Les travaux de réfection des écoles sont pris en charge par la Mairie.Les fournitures scolaires sont distribuées aux élèves à chaque rentrée des classes.
Les meilleurs élèves sont primés à la cérémonie des Lauréats organisée par l’IDEN. La Commune d’Arrondissement de Sicap Liberté compte 03 Postes de santé, Liberté 1, Liberté 5, Liberté 6 ; Ils reçoivent chaque année leur dotation en médicaments et matériels de soins.
En partenariat avec le SAMU Municipal, plusieurs malades sont pris en charge pour leurs soins, examens, analyses et hospitalisations. Les 13 mosquées de la Commune de Sicap Liberté reçoivent désormais une subvention annuelle ce qui n’était pas le cas auparavant. Les paroisses de Baobabs et des Martyrs de l ’Ouganda reçoivent leur quote-part ainsi que des soutiens financiers lors des fêtes et cérémonies chrétiennes.
Un corbillard est disponible gratuitement pour les funérailles à Dakar.
Depuis 3 ans les rues de la Commune  de Sicap Liberté sont éclairées malgré quelques zones sombres liées à la vétusté des installations restées dix ans sans fonctionner.
Les secours aux nécessiteux occupent une part importante dans notre budget : Pâques, Korité.Tabaski, Noel sont des occasions pour soutenir les familles démunies. Les fêtes et les cérémonies religieuses rythment le calendrier communal.
Nous avons procéder récemment des travaux de réalisation et de réhabilitation des routes de notre commune en commençant par Liberté 6 Extension. Nous nous excusions dors et déjà des désagréments.
La liste des réalisations n’est pas exhaustive.
Cependant nos projets seront régulièrement déclinés, vous serez informés à temps des différentes phases ainsi que leur finalisation.

Chers concitoyens, c’est vous qui allez faire vivre ce site par la pertinence de vos suggetions,de vos commentaires et de vos critiques. Tout ceci dans la perspective d’une bonne gestion participative. La Commune  de Sicap Liberté est la nôtre, rendons lui ses lustres d’antan, faisons
la progresser tous ensemble et unis malgré nos divergences.

Bienvenue à vous tous.

jeunesse - Sport 

La commune de Sicap –Liberté à travers sa commission jeunesse sport a organisé un tournoi des petites catégories (écoles de football) qui a débuté le 04 avril 2015.

L’objectif était de profiter des vacances de Pâques pour occuper positivement la jeunesse à travers la pratique sportive pour leur plein épanouissement. Ces manifestations qui ont mobilisé les huit quartiers de notre commune représentés par leurs écoles de football dans toutes les catégories (poussins, pupilles, benjamins et minimes) a enregistré un succès populaire donnant l’idée à la commune de pérenniser cet événement en l’élargissant à d’autre disciplines.
Ce tournoi s’est terminé le dimanche 12 avril au terrain de liberté 6 sous la présidence effective du Maire accompagné d’une forte délégation.

partenariat 

La coordination du Centre Départemental D’assistance et de Formation de la Femme (CEDAF) sise aux parcelles assainies à travers le bureau du comité de gestion a pris contact avec la commune  l’objectif c’est de faire connaitre les domaines d’intervention de leurs structure et leur apport dans le cadre du renforcement des capacités des femmes. Monsieur le Maire    accompagné d’une délégation a été reçu  par le père Dominique et ses collaborateurs ce fut l’occasion d’évoquer les problèmes de
La paroisse qui tourne autour du dallage de l’église et de l’éclairage publique        solaire. 

Eclairage Public

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce vulputate tortor in nulla lacinia ac blandit massa condimentum. Donec pharetra adipiscing ante, ac convallis justo bibendum et. Cras dignissim fringilla consequat.
Pellentesque id tortor ut dui feugiat aliquam et sed leo. Quisque faucibus aliquet imperdiet. Nullam lacus neque, pellentesque non ultricies ac, suscipit vitae diam.

Plus...