Le Conseil Municipal

Il est l’organe délibérant de la collectivité locale. Le conseil municipal est composé de 56 membres, tous élus au suffrage universel dont 20 femmes et 36 hommes. La collectivité locale ayant pour mission générale comme mentionnée dans le code des collectivités locales « la conception, la programmation et la mise en œuvre des actions de développement économique, social, culturel d’intérêt local ». Le conseil délibère sur les compétences qui lui sont attribuées dans le code des collectivités locales afin de répondre à la demande sociale.
Ainsi pour la fonctionnalité du conseil la loi prévoit la tenue de réunions ordinaires une fois par trimestre et de session extra ordinaire à chaque fois que le besoin se fait sentir. Pour une meilleur prise de décision, le conseil municipal s’appuie sur des commissions techniques composées de membres du conseil mais peuvent être élargies à des personnes ressources. Cette démarche participative et inclusive, est une exigence de la bonne gouvernance avec comme principes, l’élaboration de budget participatif et le contrôle citoyen, gages d’une appropriation des programmes et projets de la commune  par les population.

Le bureau municipal est l’organe exécutif de la collectivité locale. Il est composé du maire et de ses trois adjoints. Le bureau municipal prépare l’ordre du jour lors des réunions du conseil municipal et met en application les décisions du conseil. Le bureau municipal a à sa tête le maire qui incarne l’exécutif. A chaque réunion du bureau municipal, il est dressé un procès verbal de réunion comme lors des séances du conseil municipal.
Le maire et ses adjoints sont élus par le conseil municipal. Dans la commune  de SICAP LIBERTE le climat de travail est apaisé et les échanges se font régulièrement au sein du bureau municipal.

Les Commissions Techniques assistent le Bureau Municipal dans la conception, l'éléboration de toutes les activités liées au finctionnement de la commune.
Elles sont au nombre de  12 : 
*/  LA COMMISSION DES FINANCES 
*/  LA COMMISSION EDUCATION 
*/  LA COMMISSION FORMATION 
*/  LA COMMISSION SANTE ET ACTION SOCIALE 
*/  LA COMMISSION ENTREPRENARIAT ET GESTION PARTICIPATIVE
*/  LA COMMISSION JEUNESSE ET SPORT
*/  LA COMMISSION ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE
*/  LA COMMISSION CULTURE ET LOISIRS 
*/  LA COMMISSION DOMANIALE
*/  LA COMMISSION HALLES ET MARCHES
*/ LA COMMISSION SUIVI ET EVALUATION 
*/ LA COMMISSION COMMUNICATION