MAIRE SANTI SENE HAGNE ALLOUE UNE SUBVENTION AUX ASC
Dans le cadre de sa politique de soutien aux différents secteurs socioculturels et sportifs, Monsieur Santi Hagne, maire de la commune a alloué une importance somme aux mouvements associatifs et sportifs. Cette enveloppe, constitue une subvention aux ASC et à d’autres mouvements associatifs de la Commune de Sicap – Liberté.



La Commune de SIcap Liberté a organisé les 4 au 6 Janvier 2019 à Mbour, un séminaire sur la contribution économique locale (CEL) qui s’applique à toute personne exerçant au Sénégal un commerce, une activité industrielle, une profession et qui est soumise au réel. Les exemptions sont les mêmes que pour l’ancienne patente. Un régime particulier est toutefois appliqué à certains acteurs et services (opérateurs de télécommunication et d’installations portuaires, services financiers décentralisés, etc.) 


La Commune a procédé à la restruction des enquêtes inclusives pour le Programme de Développement Local.

Le PNDL qui est un programme qui a pour finalité de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’action combinée des départements ministériels, des collectivités locales des communautés de base et du secteur privé. Son objectif principal est de promouvoir de façon efficace, efficiente et durable, l’offre de services socio-économiques de base aux populations
Augmenter l’accès aux infrastructures et services sociaux de base à travers des interventions à effets directs et indirects : Il est prévu d’accroître d’au moins de 50% l’accès aux services sociaux de base sur un horizon de 5 ans.
Augmenter l’accès des populations les plus pauvres aux ressources financières pour le développement d’activités génératrices de revenus : l’objectif est d’améliorer au moins de 25% les revenus de 75% des ménages plus pauvres au cours des 5 ans.


Désencombrement des voies publiques: Santi Agne lance l’opération Sicap "Nawon"

Le maire de la commune de Sicap-Liberté, Santi Agne Sène a annoncé une opération de désengorgement de la voie publique dans tout le périmètre de sa commune. S’exprimant hier, jeudi, lors d’une conférence de presse, le maire progressiste a indiqué que cette opération coup de poing entre dans le cadre d’un programme dénommé Sicap «Nawon», initié par le conseil municipal en vue de redonner à la commune de Sicap son visage d’antan.
Que les occupants illégaux des voies publiques dans le périmètre de la commune de Sicap liberté se le tiennent pour dit ! Le maire Santi Séne Agne a décidé de mettre un terme à l’occupation anarchique de la voie publique dans sa commune. En conférence de presse hier, jeudi 19 mai, dans les locaux de sa commune, l’édile qui a déploré la dégradation du cadre de vie dans sa commune par une occupation irrégulière de l’espace public a annoncé une opération coup de poing dans les différentes artères de sa commune de trois jours à partir d’aujourd’hui, vendredi 20 mai. Selon lui, cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de grande envergure, dénommé «Sicap «Nawon», initié par le conseil municipal en vue de redonner à la commune de Sicap son visage d’antan.

.La Commune d’arrondissement des Sicap-Liberté : Le maire offre - des fournitures scolaires pour l’année 2018 – 2019.Ce sont plus de 30 000 cahiers, stylos, crayons et craie qui ont été gracieusement offerts aux écoles de la commune. Un geste qui a traduit le souci de cette collectivité décentralisée de répondre de manière concrète et efficace aux aspirations légitimes des administrés confrontés à la récurrente question des fournitures scolaires. Cette politique de gratuité initiée par le maire depuis neuf ans s’articule autour d’un triptyque : la fin du casse-tête des parents d’élèves confrontés à l’achat des fournitures scolaires ; l’importance psychologique et psychique que ce geste représente pour les élèves démunis et le soulagement pour les maîtres face à l’indigence de certains élèves.

ECLAIRAGE PUBLIC

Démarrage du programme de l’implantation de 160 lampadaires solaires dans l’ensemble de la Commune de Sicap Liberté.
Le développement d’un éclairage public de qualité reste un enjeu d’ordre public. C’est un besoin pour le confort de chacun des utilisateurs, qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou encore piétons. Urbains, péri-urbains ou ruraux. L’éclairage reste indispensable donc pour se protéger, pour se déplacer, pour se repérer.
C’est pourquoi, M. Santi Séne HAGNE maire de la Commune, se réjouie du démarrage du projet qui est le bienvenu.
Ces travaux d’extension du réseau d’éclairage public, la remise en état et la sécurisation des installations va diminuer considérablement l’insécurité.
Cependant, le projet privilégie les espaces publics, les terrains et les nouveaux points identifiés en collaborations avec les Délégués et Conseils de quartier.

partenariat

La Commune de Sicap Liberté a signé une convention de partenariat avec la Société PERFORMANCES MANAGEMENT CONSULTING (PMC) SA.
Par la présente convention, le PMC s’engage à mettre à la disposition de la Commune de Sicap liberté qui accepte, le portail E-services pour un meilleur traitement des diligences requises par les citoyens.

Le PMC s’engage à :
·        Mettre en place une équipe projet pour la mise en œuvre du pilote ;
·        Procéder aux études préalables nécessaires à la mise en service de la solution aux seins des centres d’Etat Civil ;
·        Procéder à une prise en compte effective des spécificités fonctionnelles de du centre d’état civil ;
·        Equiper le centre d’état civil concerné de terminaux nécessaires au déploiement du I-maire ;
·        Mettre en disposition une connectivité suffisante pour le fonctionnement de I-mairie ;
·        Former des ressources humaines du centre d’état civil concerné à l’utilisation des terminaux I-Mairie ;
·        Intervenir dans les 24h en cas d’incident et mettre en place un service hotline pour assistance ponctuelle aux utilisateurs :
·        Assurer le suivi du projet et élaborer des comptes rendus périodiques sur son déroulement ;
·        Produire automatiquement le rapport mensuel de suivi des prestations du centre d’état civil dès la finalisation de I-mairie
.

Environnement

Dans le cadre de l’opération RENDRE LA SICAP SON LUSTRE D’AUTANT, la Commune de Sicap Liberté en partenariat avec la ville de Dakar et l’unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG), a mis en place un programme de désensablement, de désencombrement et de nettoiement de la Commune ainsi une première action a été menée le 02 avril 2016 et consistait surtout à désensabler les rues.

La Commune de Sicap Liberté à travers une convention de partenariat a confié la gestion du stationnement payant à SUNU STATIONNEMENT SERVICE, qui procède à la fourniture et à la gestion des matériels ainsi qu’à la signalisation horizontale et verticale approuvée aux endroits indiqués  pour lutter contre le stationnement anarchique sur la voie publique par les véhicules légers et lourds dans les rues et grandes artères de la Commune.

BOURSE SCOLAIRE 2018 - 2019

La Commune de Sicap – Liberté à travers la Commission Formation a organisé un forum entre les étudiants et les Instituts le samedi 08 septembre 2018 dans l’enceinte de la Mairie.

Cette rencontre présidée par le Maire, a été un grand moment d’échanges entre mes autorités municipales représentées par le Maire, les membres de la Commission et les représentants des instituts partenaires.

Le but était de guider les étudiants dans leur choix d’Etablissement et filières.
Mr Pape DIOP, membre de la Commission Formation a souligné l’importance de cette rencontre à savoir : les nouveaux programmes élaborés par la Mairie par rapport à l’obtention de bourse pour l’année 2018 – 2019.
Le partage d'expérience fut très enrichissant pour les étudiants grâce aux témoignages d'Anciens qui ont bénéficié de bourse de la mairie.

Vendredi 22 Mai 2018 s'est tenue la cérémonie d'installation du nouveau Sous - Préfet de l'Arrondissement de Grand Dakar M. Mamadou Mbacké FALL en remplacement de M. Paul BASS.
Cette cérémonie qui s'est tenue dans les locaux de la Marie de Dieuppeul - Derklé a été réhaussée par la présence des Maires de Grand - Dakar en particulier M. Santi Santi Sène HAGNE Député Maire de Commune de Sicap Liberté, des membres decl'administration communale et des notables de la localité

Vendredi 22 Mai 2018 s'est tenue la cérémonie d'installation du nouveau Sous - Préfet de l'Arrondissement de Grand Dakar M. Mamadou Mbacké FALL en remplacement de M. Paul BASS.
Cette cérémonie qui s'est tenue dans les locaux de la Marie de Dieuppeul - Derklé a été réhaussée par la présence des Maires de Grand - Dakar en particulier M. Santi Santi Sène HAGNE Député Maire de Commune de Sicap Liberté, des membres decl'administration communale et des notables de la localité

Cérémonie de mise en place du nouveau bureau provisoire de la CNTS dans la Commune de Sicap – Liberté.

Un nouveau bureau provisoire a été élu pour la Commune de Sicap Liberté avec la présence notable de M. Amadou Khouma Secrétaire Général de la SNT/CLS, de Mme Cissé Koumbé Diop Secrétaire Générale de la CNTS Sicap Liberté et de Mme Diène Secrétaire Municipale de la Commune de Sicap Liberté.

Ce fut l’occasion pour M. Khouma de souligner les efforts considérables du Maire Santi Sène HAGNE pour l’amélioration des conditions de travail sur la noblesse de la mission de l’organisation syndical et à souligner les difficultés financières qui bloquent la faisabilité de l’intégration des agents dans la fonction publique.