Archives

Titre du paragraphe

Le maire de la commune de Sicap Liberté, Santhie Agne a procédé samedi à Dakar, à l’inauguration de la place de Dream Park, qui est un espace de loisir et de détente pour les enfants.

« Nous avons opté de rendre à la Sicap d’être plus attrayante. La Sicap était un quartier qui attirait et qui rendait fier ses habitants. C’était dû simplement au cadre de vie et nous avons pris le pari pour rétablir cet esprit », culmine le maire de la commune de Sicap Liberté, Santi S. Agne. 
Lui qui montre tout son engagement pour permettre à la Sicap de redorer le blason. Il dit: « nous nous engageons dans un projet d’assainissement de sécurisation et d’embellissement de la Sicap ». 

sANTE 

Le Maire Santi Sène HAGNE a procédé à la remise d'une ambulance médicalisée pour le Centre de Santé Modulaire Mamadou Diop "dit Pape" de Liberté 6 Extension.                     Cette ambulance médicalisée devrait permettre une meilleure prise en charge des urgences et devrait être utile à toute la population sicapoise ,   Jusqu’ici les évacuations d’urgence peuvent parfois être difficile », a indiqué un citoyen. « C’est quelque chose de très importante «, a-t-il ajouté. Le médecin chef qui a remercié le Maire qui a mis à leur  disposition  une ambulance neuve. Les populations ont témoigné leur reconnaissance. Notons que la cérémonie de remise de ce don s’est déroulée en présence des élus de la commune,  des mouvements associatifs. A noter que beaucoup de personnes ont assisté à la cérémonie de remise des clés.

JEUNESSE 

Monsieur Santi Sène HAGNE, a présidé  dans la cour de la mairie, la cérémonie de remise de cadeaux aux enfants du personnel de la mairie en présence de ses adjoints, des délégués de quartiers, des conseillers et des notables de la cité.          

Cette édition très sobre est célébrée sous le sceau du sacrifice consenti par le personnel pour augmenter les recettes de la commune.
Les représentants du personnel ont salué les initiatives du maire. 
 En terminant, il a souhaité aux enfants, tout heureux des cadeaux, une bonne année scolaire et réussite.

SANTE

Le Centre de Santé Modulaire  Mamadou Diop de Liberté 6  a réceptionné,  un don de matériels médicaux d’un montant estimé à plusieurs millions de francs CFA,                                                   Le matériel médical est composé d’accessoires Selon le Médecin - Chef  du Centre  Ndèye Maissa NIANG , ce don ne peut être que bénéfique pour cet établissement sanitaire, puisqu’il concerne toutes les spécialités, de la pédiatrie aux personnes âgées en passant par les soins.

’’Ce matériel nous permettra d’améliorer les conditions de travail des agents et les conditions de prise en charge des malades’’, a-t-elle souligné.

Le Forum du Plan "FAGARU" 3 relatif à la prévention de la fièvre à virus ébola, des maladies diarrhiéques.                                                                         Ce forum s'est tenu dans l'enceinte de la Commune avec la présence des Délégués de Quartier de "Badiene Goxx", le représentant du Maire des Association de jeunes etc..Ce plan vise à prévenir les risques liés aux maladies hivernales comme le paludisme. Ce plan va durer 6 mois. Et il sera question de détruire les lieux de reproduction des moustiques.

JEUNESSE & SPORT

La traditionnelle cérémonie de remise des dotations aux ASC en prélude au lancement des activités navétanes.

 Le Maire et le Conseil Municipal de la Commune de Sicap Liberté a remis la somme 700.000 Frs pour pour chaque ASC et 3.000.000 Frs pour la SIBAC. 
Tous ces efforts devraient concourir à redorer l’image du mouvement Navétane, ternie ces dernières années par des scènes indescriptibles et fort regrettables de violences qui malheureusement n’ont pas épargné notre cité.
Le Maire a toutefois invité les équipes à cultiver le fair-play et de sensibiliser leurs supporters sur la violence. «Il faut gagner et perdre dans le fair-play », dit-il. 


ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE

ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION DE L'ASSAINISSEMENT PAR SIMULATION ET MODELISATION PARTICIPATIVE A LA COMMUNE DE SICAP LIBERTE

APRAO en partenariat avec ACTED  a organisé un atelier avec les OCB, les Délégués de quartier, les Présidents de Conseil de Quartier et les "Badiene Ngokk" sur la planification de l'assainissement de la Commune de Sicap Liberté. Ce qui va accompagner les projets de la Mairie dans sa politique environnementale. Occasion saisie par le Maire Santi Sène HAGNE pout magnifier cette initiative qui va en droite ligne avec la politique définie par le Conseil Municipal par rapport à l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie.

ENTREPRENARIAT

LA REUNION POUR LA PROMOTION DE L'ENTREPRENARIAT DANS LA COMMUNE DE SICAP LIBERTE.              Cette réunion qui a réuni les membres de la Commission Démocratie Participative et Mr Salla consultant qui est venu offrir ses services, pour mieux nous aider à promouvoir l'entreprenariat dans notre localité.
C’est ainsi qu'à l'issue des échanges, il a été décidé pour un souci d'efficacité, qu'il fallait mutualiser les compétences à travers un réseautage des différents OCB et aider les associations non reconnues à se formaliser.
La campagne de sensibilisation pour la création du réseau des associations de la Sicap se fera quartier par quartier et accompagnera le renouvellement des conseils de quartier. Ce réseau facilitera l'accès aux partenaires techniques et financiers.

ENTREPRENARIAT

La réunion pour la promotion de l'entreprenariat dans la Commune de Sicap Liberté.
Cette réunion qui a réuni les membres de la Commission Démocratie Participative et Mr Salla consultant qui est venu offrir ses services, pour mieux nous aider à promouvoir l'entreprenariat dans notre localité.
c'est ainsi qu'à l'issue des échanges, il a été décidé pour un souci d'efficacité, qu'il fallait mutualiser les compétences à travers un réseautage des différents OCB et aider les associations non reconnues à se formaliser.
La campagne de sensibilisation pour la création du réseau des associations de la Sicap se fera quartier par quartier et accompagnera le renouvellement des conseils de quartier. Ce réseau facilitera l'accès aux partenaires techniques et financiers.

BADIENE NGOXX

«L’INITIATIVE «BADIENE GOX» : UNE APPROCHE COMMUNAUTAIRE TYPIQUEMENT SENEGALAISE POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNELLE ET INFANTILE» 

Revue en ligne Développement et Santé, rubrique des soins infirmiers du SIDIIEF. L’initiative Badiène Gox (BG) est un projet qui fait partie intégrante de la promotion de la santé car elle assure l’engagement de la communauté envers la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent. Pour cela, elle s’adapte aux valeurs socioculturelles sénégalaises, favorise le leadership féminin, s’associe au dispositif communautaire au niveau des cases de santé, quartiers et villages et s’appuie sur les leaders communautaires dans la sensibilisation à tous les niveaux pour relever les indicateurs de santé.

SANTE

LA CEREMONIE DE RESTITUTION DU MONITORING                                  Des Postes de santé de Liberté 3, Liberté 4 et Centre de Santé Modulaire Mamadou DIOP de Liberté 6.
Ce fut l'occasion pour les Postes de santé de faire leur bilan d'activités. Cependant des suggestions ont été faites pour l'implication des Organisations Communautaires de Base pour la bonne marche des structures sanitaires.

A LA SUITE DE L’INSTALLATION DU MAIRE, LA COMMUNE A DEROULE UN CERTAIN NOMBRE D’ACTIVITES, NOUER DES PARTENARIATS AVEC D’AUTRES STRUCTURES ET APPUYER DES INITIATIVES, MANIFESTATIONS LOCALES.                                             C’est ainsi que s’est tenue la réunion du Conseil pour la réadaptation et l’intégration des personnes handicapés.
L’objectif dudit projet est l’éducation inclusive : scolarisation des enfants handicapés dans le département de Dakar, la restitution des résultats des identifications à Liberté 6.
Cette rencontre qui a eu lieu dans l’enceinte de la mairie a enregistré une forte présence des autorités administratives (sous-préfet) et politiques.
Ces identifications co-financées par l’ONG Light-Savers et la commune de Dakar ont été menées dans le cadre du projet intitulé "Education inclusive : scolarisation des enfants handicapés dans le département de  Dakar » volet important du programme « La ville de Dakar en bon parent d’élèves »
Le COREPH a l’initiative dans les prochains jours de procéder à des travaux afin d’adapter l’environnement physique de l’école de Liberté 6 de Baraka une action appuyée par l’ambassade du royaume des Pays-Bas.

EDUCATION

La Commune de Sicap Liberté a procédé à la distribution de fournitures scolaires pour une valeur d'environ 14.000.000 FCFA, Conformément à l'expression des besoins des enseignants et des Directeurs d'écoles.

Tous les élèves des différentes écoles de notre Commune (Liberté 1, Liberté 6 A et B, Baraka..) vont reçevoir un lot de fournitures (cahiers, kits géométrie, cahiers de dessin, ardoises, crayons noirs etc..) qui leurs permettra de couvrir l'année scolaire en cours, réduisant ainsi les charges des parents d'élèves.