Le PNDL a pour finalité de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’action combinée des départements ministériels, des collectivités locales des communautés de base et du secteur privé. Son objectif principal est de promouvoir de façon efficace, efficiente et durable, l’offre de services socio-économiques de base aux populations
Augmenter l’accès aux infrastructures et services sociaux de base à travers des interventions à effets directs et indirects : Il est prévu d’accroître d’au moins de 50% l’accès aux services sociaux de base sur un horizon de 5 ans.
Augmenter l’accès des populations les plus pauvres aux ressources financières pour le développement d’activités génératrices de revenus : l’objectif est d’améliorer au moins de 25% les revenus de 75% des ménages plus pauvres au cours des 5 ans.


Séminaire de formation du Conseil Municipal et des agents de la Commune de Sicap Liberté sur La contribution économique locale (CEL)

La contribution économique locale s’applique à toute personne exerçant au Sénégal un commerce, une activité industrielle, une profession et qui est soumise au réel. Les exemptions sont les mêmes que pour l’ancienne patente. Un régime particulier est toutefois appliqué à certains acteurs et services (opérateurs de télécommunication et d’installations portuaires, services financiers décentralisés, etc.) 

Le Maire et l'ensemble du Conseil Municipal ont assisté à la pose de la première pierre pour la restructuration du quartier BARAKA sous la présence effective de Son Excellence Monsieur Macky SALL Président de la République du Sénégal...

Modernisation de la cité « Baraka » de Sicap liberté 6 : 20 milliards de FCFA pour la réhabilitation !!!
Une vraie aubaine pour les 1600 habitants qui seront relogés gratuitement dans 210 appartements !!!!
Le Président Sall n’a pas perdu de temps. Après la signature hier du décret qui donne la totalité du périmètre de Baraka au projet. Le plan de restructuration et de réhabilitation du quartier, situé au cœur de Sicap Liberté 6 extension a été lancé ce matin. 
Cette cité emblématique de l’histoire de l’urbanisation de notre capitale, comme l’a rappelé le Président Macky Sall, implantée sur deux hectares sera modernisée « grâce à la réalisation d’importants travaux d’aménagements ». Il coûtera près de 10 millions de dollars (environ 20 milliards de FCFA) par des combinaisons de financement. 
Ce projet selon le Chef de l’Etat verra trois complexes de 14 bâtiments, « au total 210 appartements dans un espace entièrement rénové dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité ». Outre les infrastructures routières, et les logements modernes « Baraka, sera doté d’équipements collectifs, d’installation de centres de formation professionnelle, de la mise en place de plusieurs magasins, d'un marché, d'un centre médical, d'une école et d'une nouvelle mosquée » a fait savoir le Président. 
« Les 1600 habitants de Baraka resterons ici et seront logés gratuitement » a promis le Chef de l’Etat. 
« Le génie de ce projet est de pouvoir mettre le foncier à disposition des promoteurs qui pourront valoriser et augmenter la richesse de la zone, et faire la promotion de l’habitant restant, ce qui permettra de faire de Baraka, le cœur des Sicap » s’est-il félicité. Macky Sall 
Pour finir, le Chef de l’Etat a lancé un appel aux entreprises sénégalaises qui ont été choisies pour la construction à travailler dans les délais requis et avec la qualité attendue.

La réunion pour la promotion de l'entreprenariat dans la Commune de Sicap Liberté.
Cette réunion qui a réuni les membres de la Commission Démocratie Participative et Mr Salla consultant qui est venu offrir ses services, pour mieux nous aider à promouvoir l'entreprenariat dans notre localité.

c'est ainsi qu'à l'issue des échanges, il a été décidé pour un souci d'efficacité, qu'il fallait mutualiser les compétences à travers un réseautage des différents OCB et aider les associations non reconnues à se formaliser.
La campagne de sensibilisation pour la création du réseau des associations de la Sicap se fera quartier par quartier et accompagnera le renouvellement des conseils de quartier. Ce réseau facilitera l'accès aux partenaires techniques et financiers.