Actualités 

CEREMONIE DE SIGNATURE DE CONTRAT POUR LES POPULATIONS DE BARAKA

Les travaux vont démarré à partir du 15 mars 2018 et vont durés 24 mois.Ce projet  verra trois complexes de 14 bâtiments, « au total 210 appartements dans un espace entièrement rénové dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité ». Outre les infrastructures routières, et les logements modernes « Baraka, sera doté d’équipements collectifs, d’installation de centres de formation professionnelle, de la mise en place de plusieurs magasins, d'un marché, d'un centre médical, d'une école et d'une nouvelle mosquée » 
« Les 1600 habitants de Baraka resterons ici et seront logés gratuitement »
« Le génie de ce projet est de pouvoir mettre le foncier à disposition des promoteurs qui pourront valoriser et augmenter la richesse de la zone, et faire la promotion de l’habitant restant, ce qui permettra de faire de Baraka, le cœur des Sicap.


ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION DE L'ASSAINISSEMENT PAR SIMULATION ET MODELISATION PARTICIPATIVE A LA COMMUNE DE SICAP LIBERTE

APRAO en partenariat avec ACTED  a organisé un atelier avec les OCB, les Délégués de quartier, les Présidents de Conseil de Quartier et les "Badiene Ngokk" sur la planification de l'assainissement de la Commune de Sicap Liberté. Ce qui va accompagné les projets de la Mairie dans sa politique environnementale. Occasion saisie par le Maire Santi Sène HAGNE pout magnifier cette initiative qui va en droite ligne avec la politique définie par le Conseil Municipal par rapport à l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie.

SEMINAIRE DE MISE A NIVEAU
SUR LES ENJEUX DU PACASEN LES 12, 13 ET 14 JANVIER 2018

Financé à hauteur de 140 milliards de frs CFA, le PACASEN qui sera mis en oeuvre entre 2018 et 2023 est "un programme destiné à opérationnaliser l’acte 3 de la décentralisation.                                        

 "L’objectif de ce programme est de soutenir la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation, en participant au développement des capacités de gouvernance et de financement des collectivités territoriales"                                                                                                    

Le programme qui a choisi 123 communes pilotes totalisant 50% de la populations sénégalaise pour démarrer ses activités est appelé à aider au renforcement des capacités de gouvernance des collectivités territoriales, à l’accroissement de leurs capacités de financement et à l’amélioration de leur attractivité,  

La Cérémonie de restitution du monitoring des Postes de santé de Liberté 3, Liberté 4 et Centre de Santé Modulaire Mamadou DIOP de Liberté 6.
Ce fut l'occasion pour les Postes de santé de faire leur bilan d'activités. Cependant des suggestion ont été faites pour l'implication des Organisations Communautaires de Base pour la bonne marche des structures sanitaires.

SOCIAL : " BADIENE GOX "

«L’initiative «Badiène Gox» : une approche communautaire typiquement sénégalaise pour réduire la mortalité maternelle et infantile»
«L’initiative «Badiène Gox» :
 

une approche communautaire typiquement sénégalaise pour réduire la mortalité maternelle et infantile». Revue en ligne Développement et Santé, rubrique des soins infirmiers du SIDIIEF. L’initiative Badiène Gox (BG) est un projet qui fait partie intégrante de la promotion de la santé car elle assure l’engagement de la communauté envers la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent. Pour cela, elle s’adapte aux valeurs socioculturelles sénégalaises, favorise le leadership féminin, s’associe au dispositif communautaire au niveau des cases de santé, quartiers et villages et s’appuie sur les leaders communautaires dans la sensibilisation à tous les niveaux pour relever les indicateurs de santé

Installation commmission de renouvellement de CI 



Installation commmission de renouvellement de CI par Mr le Préfet de Grand-Dakar à la requête de Mr le Maire Santi Séne Hagne au Centre de Santé Mamadou Diop L6 Extension. En avant pour des inscriptions massives jusqu'au 30 mars 2017.

A  la suite de l’installation du Maire, la commune a déroulé un certain nombre d’activités, nouer des partenariats avec d’autres structures et appuyer des initiatives, manifestations locales.
 
C’est ainsi que s’est tenue la réunion du Conseil pour la réadaptation et l’intégration des personnes handicapés.
L’objectif dudit projet est l’éducation inclusive : scolarisation des enfants handicapés dans le département de Dakar, la restitution des résultats des identifications à Liberté 6.
Cette rencontre qui a eu lieu dans l’enceinte de la mairie a enregistré une forte présence des autorités administratives (sous-préfet) et politiques.
Ces identifications co-financées par l’ONG Light-Savers et la commune de Dakar ont été menées dans le cadre du projet intitulé "Education inclusive : scolarisation des enfants handicapés dans le département de  Dakar » volet important du programme « La ville de Dakar en bon parent d’élèves »
Le COREPH a l’initiative dans les prochains jours de procéder à des travaux afin d’adapter l’environnement physique de l’école de Liberté 6 de Baraka une action appuyée par l’ambassade du royaume des Pays-Bas.

La Commune des Sicap Liberté à travers son Service Administratif, et en collaboration avec la Sous - ¨Préfecture de l'Arrondissement du Grand - Dakar, a dans son sein la Commission Administrative d'Inscriptions, de modifications et de radiations sur les listes électorales
Pour l'année 2015, à l'occasion de la révision ordinaire des listes électorales, la Commission a, selon la Sous - Préfecture du Grand - Dakar, battu tous les records dans l'Arrondissement.
Cependant, la commission a sillonné l’ensemble des quartiers de la Commune afin de faciliter le déplacement des grandes personnes et ainsi inscrire le maximum de jeunes sur les listes.   
A l’issu des inscriptions qui se sont déroulées du 02 février au 10 juillet 2015, la Commission présidé par Mr Banna SABALY et sous la supervision des Délégués de la CENA que sont : Mr Mbagnick DIAGNE et Alassane NGOM a statué sur les cas suivants :
Inscriptions :                      769
Modifications :                   723
Changements de statuts :   06
Radiation :                            0

La réunion pour la promotion de l'entreprenariat dans la Commune de Sicap Liberté.
Cette réunion qui a réuni les membres de la Commission Démocratie Participative et Mr Salla consultant qui est venu offrir ses services, pour mieux nous aider à promouvoir l'entreprenariat dans notre localité.
c'est ainsi qu'à l'issue des échanges, il a été décidé pour un souci d'efficacité, qu'il fallait mutualiser les compétences à travers un réseautage des différents OCB et aider les associations non reconnues à se formaliser.
La campagne de sensibilisation pour la création du réseau des associations de la Sicap se fera quartier par quartier et accompagnera le renouvellement des conseils de quartier. Ce réseau facilitera l'accès aux partenaires techniques et financiers.